Présentation de l’enduro de Chartreuse

À l’occasion de l’enduro qui se déroulera samedi dans le massif de Chartreuse, nous avons décidé d’interviewer Florian Bouteiller l’organisateur afin de nous en dire un peu plus sur cette journée.


1- Bonjour Florian, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Florian Bouteiller, je vis en Chartreuse où je suis moniteur de VTT au sein de l’École MCF de Chartreuse et accompagnateur en montagne chez Cartusiana.

2- Quel est votre rôle au sein de MCF Chartreuse ?

Je suis tout simplement l’un des 4 moniteurs les plus actifs de notre école, dans ce cadre je participe à l’organisation des événements au cours de l’année et à l’encadrement des journées pour notre clientèle variée (Club, scolaires, séminaires, centres de vacances, famille, etc….

3- Depuis combien de temps travaillé vous pour MCF ?

Je suis MCF depuis 2009, MCF (Moniteur cycliste Français) c’est un label (et aussi notre syndicat national), mais nous sommes des travailleurs indépendants regroupés et fédérés autour d’une structure (ici, l’école MCF de Chartreuse).

4- Ce week-end se déroulera le troisième enduro de chartreuse, comment va se dérouler cette journée,combien d’inscrits pour le moment ?

Oui, ce week-end, c’est un de nos événements traditionnel que nous mettons en place chaque année, un gros week-end pour notre école. L’idée est d’inviter un maximum de personnes à venir vivre une journée de ride (en mode enduro) dans notre massif et terrain de jeu : la Chartreuse.

Nous dévoilons ainsi quelques-uns des spots secrets, afin de mettre à tous l’eau à la bouche et montrer les singles qui roulent dans ce massif souvent vu comme “élitiste” côté VTT.

Pour cela, on organise une journée festive avec deux runs enduro (dans le nord du massif cette année, au départ du col du Granier); et les navettes avec remorques qui nous rapporterons au point de départ.

Le tout sans chrono, juste pour se faire plaisir sur nos singles tous ensemble.

Le midi, un de nos partenaires locaux nous prépare des diots à la chaudière en mode pique-nique bucolique dans un champ.

En fin d’après-midi, après le 2e run, on proposera la projection d’un film de VTT (AnnapureBike5416) à l’auberge du Granier, où il sera possible de se restaurer et de boire une bière.

Il s’agit d’un film en avant-première, qui est un récit de voyage à VTT dans l’Himalaya, au Népal dans lequel David (le directeur de l’école MCF) et moi-même avons participé.

En ce qui concerne les inscriptions, sauf désistement, nous sommes complets (à 4 jours de l’événement), nous serons environ 35 (on est vite limité par le nombre de navettes et de remorques à vélos)..

Toutefois, une liste d’attente en cas de désistement est en train de se mettre en place au cas où.

5- Combien de temps cela vous a pris d’organiser un tel événements ( Traçage des pistes, recherches de bénévoles, gestion des inscriptions et de la nourriture, etc ..)?

On commence à être rodé ! En ce qui concerne les traces, c’est nos spots, du coup, faciles, on roule ces chemins toute l’année, tout est dans la tête.

Pour les inscriptions tout se passent par un formulaire sur notre site web, côté bénévole c’est parfois là que cela coince, mais pour samedi, on devrait être bon ! S’il y a des motivés, n’hésitez pas à nous contacter. Pour la nourriture, on ne change pas une recette qui marche, comme d’habitude, on opte pour les diots à la chaudière de Steph Bandet !

6- Votre enduro se déroulera en 2 spéciales non chronométrées pourquoi un tel choix ?

Des spéciales chronométrées, il y en dans plein d’événements, nous on voulait se démarquer un peu.

Dans l’ensemble on n’a pas un esprit de compétition surdimensionné, du coup, on a plutôt opté pour un événement festif, fondé sur la découverte du massif, le partage et la convivialité.

Tout cela sans s’empêcher de rouler (fort pour certains …) et de se faire plaisir du le vélo.

7- Quels types de vtt conseillez-vous pour y participer ( 26.27.5,29 pouces endurigide, enduro TS ?

Un petit rappel, parfois les gens l’oubli : en enduro parfois il faut monter (jusqu’à 1/3 du run dans certains coins….).

Du coup coté matos, attention à ne pas prendre du trop lourd ! Sans rentrer dans le débat des standards de roues, optez pour un vélo polyvalent type enduro voire All Mountain dans les 140/150 de débattement ce n’est pas mal.

Perso je roule sur un kona Satory 140-140 en 29’.

8- Un niveau technique et physique particulier est-il requis, ou n’importe quel pratiquant lambda avide de sensations peut y participer ?

On est assez ouvert à tous les niveaux, les runs prévus permettent à tous ceux qui savent faire un peu de VTT de participer, et aux gros rouleurs d’envoyer du gros (on les placera devant).

9- Le film Anapurnabike sera diffusé en fin de journée, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce film ?

C’est le récit d’une aventure à vélo dans les Annapurnas en novembre 2012, nous étions 8 moniteurs de VTT et avons réalisé ce film pour transmettre ces belles images de montagne et cette passion pour le voyage à VTT.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/Nepal.a.VTT?ref=hl

10- Un petit mot pour la fin ?

À samedi avec votre vélo et votre bonne humeur!!

Chain Reaction Cycles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *