Pilotage: sauter une marche

Après vous avoir donné quelques conseils pour enrouler une marche , je vous propose aujourd’hui de découvrir, comment s’y prendre pour la sauter.



Le Repérage :

Dans un premier temps trouver une marche basse d’environ 30/40 centimètres, ce qui vous permettra au cas où vous auriez un souci de pouvoir l’enrouler.
Visualiser bien celle-ci et imaginer l’action que vous devrez effectuer pour la passer sereinement.

L’approche :

Afin de passer une marche sans problème, il vous faut adapter sa vitesse a celle-ci, en effet plus vous désirerez aller loin et plus il vous faudra aller vite. 

Pour l’approche de ce saut, il  faut adopter une position détendue, on se met donc debout sur le vélo, les pédales à plat et les bras et jambes semi fléchies. 

Très important votre regard devra visualiser la réception, donc on reste bien concentré et c’est parti.

Le début du saut :

On va amorcer l’approche du saut ; comme pour enrouler une marche on adopte la vitesse qui convient. 

Une fois la roue avant à proximité due bord de la marche, vous allez devoir, vous préparez à tirer légèrement sur votre guidon pour faire décoller vos deux-roues du sol. 

Vos bras et jambes devront être fléchis et vos hanches derrière la selle, encore une fois n’oubliez pas de regarder là où vous allez poser vos roues lors de votre réception.

Les roues en l’air :

Vous voici dans les airs,  penser de suite à la réception , afin de garder vos roues parallèles au sol il vous faut jouer avec votre buste en le déplaçant d’avant en arrière afin de corriger votre assiette et d’arriver le plus droit possible.

Réception :

Votre VTT va revenir au sol lors de l’impact penser à bien amortir le choc avec vos bras et vos jambes, il  faut faire corps avec votre machine et ne pas être crispé, plus vous serez détendus et dynamique et plus vous conserverez votre vitesse acquise en amont.

Je vous laisse en compagnie de Fabien Barel pour la leçon en vidéo :

Crédits Photos : Jérome Didot et Boris Couderc

Chain Reaction Cycles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *