Pilotage : Réussir son manual

Aujourd’hui dans la rubrique pilotage, nous allons décortiquer les différentes phases qui composent le Manual, afin d’affiner son pilotage et éventuellement épater les copains lors d’une sortie enduro.

Tout d’abord, trouver une zone plate dégagée sans obstacle et placer un premier repère au sol de début d’exercice et un deuxième de fin d’exercice.

Si vous êtes habitué à rouler en pédale automatique dans ce cas précis privilégier les pédales plates en cas de déséquilibre, il sera plus simple de se rattraper. Positionner votre selle à mi-hauteur, afin de pouvoir passer d’avant en arrière sans être gêné.



Le départ :

Il faut savoir que, lorsque l’on fait un manual, plus la vitesse de départ sera élevée et plus vous irez loin, mais pour les débuts on arrivera avec une vitesse lente et l’on cherchera une distance courte, on ne met pas la charrue avant les bœufs comme diraient les anciens.

Il faudra être en position debout sur votre vélo, pied à plat sur les pédales et jambes légèrement fléchis, votre regard se portera sur votre premier repère placé au sol.

Le lever de roue avant :

Dès que votre roue avant arrivera à hauteur de votre premier repère, il vous faudra placer le poids du corps du bas vers le haut et de l’avant vers l’arrière avant afin de faire décoller votre roue avant. Vos épaules devront partir, elles aussi vers l’arrière, vos bras viendront ce tendre naturellement, dans ce même temps pousser sur vos jambes, vous voici sur la roue arrière.

Pour vous stabiliser sur la roue arrière penser que votre frein arrière est votre ami, si vous vous sentez partir en arrière, une petite pression vous ramènera automatiquement sur le plancher des vaches. Pensez à porter votre regard là où vous désirez poser votre roue.

La zone critique :

Vous voici en position d’équilibre, il vous faudra désormais trouver l’angle sur lequel vous êtes le plus à l’aise, n’hésitez pas à recommencer plusieurs fois l’exercice afin de réussir cette phase critique de l’enchaînement, c’est en forgeant que l’on devient forgeron!!

Maîtriser son manual :

À ce stade-là le plus important sera le contrôle avant/arrière, penser à toujours garder une flexion des bras et des jambes afin de rectifier votre position si votre roue avant tend à retomber. 

Pour vous guider de droite à gauche on n’écartera les genoux plus ou moins vers la direction souhaitée.

Reposer sa roue avant :

Nous y sommes, vous allez devoir reposer votre roue avant doucement pensé à reprendre votre position de ride habituelle afin de pouvoir enchaîner les obstacles suivants en toute sérénité.


Afin de mieux comprendre le geste a effectuer je vous laisse regarder cette petite vidéo :


Crédits photos : Culture vélo

Chain Reaction Cycles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *