Interview : Entretien avec Stéphane le boss de Tourbillon Design

La personnalisation, aujourd’hui plusieurs personnes veulent sauter le pas mais beaucoup ne savent pas vers quelle société de design ce tourner; l’équipe d’Endurobike.com à décider de partir à la rencontre de Stéphane boss de la société Tourbillon Design connue pour son travail d’une qualité irréprochable .


1 – Bonjour Stéphane vous êtes le boss de la société tourbillon design pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Bonjour, j’ai 43 ans, j’habite dans le sud de la France plus exactement à la Ciotat, je suis passionné de VTT, de golf,  j’aime le surf, la chute libre, le vol en soufflerie, l’art, le design, la photo et les voyages…plus particulièrement la Polynésie.

2 – Parlez-nous un peu de votre parcours professionnel avant la création de tourbillon design ?

Je suis rentré chez les sapeurs-pompiers à l’âge de 19 ans, j’ai travaillé dans le médical pendant une dizaine d’années environ, à cette époque je roulais en karting et à la suite d’un grave accident qui m’a coûté deux ans et demi de ma vie, j’ai perdu la possibilité de continuer chez les Pompiers et je n’ai pas pu travailler au SAMU alors que je venais de réussir le concours d’entrée. 

Remise en question rapide lol j’ai eu l’idée d’acheter un TAXI pour effectuer des transports médicaux, cela m’a donné la possibilité d’être mon propre patron et de pouvoir m’organiser dans mon temps afin de créer Tourbillon Design.

3 – Nous avons appris que vous aviez participé à plusieurs Dh et Dh marathon et peu de temps après vous avez créé le team Cool Rider; pouvez vous nous donner un peu plus de détails sur cette période ?

Oui, effectivement cela a été une belle période, je viens du BMX ayant pratiqué durant 8 ans ce sport que j’ai adoré, j’ai eu envie de découvrir comment le vélo avait évolué notamment avec la modernisation du VTT. 

Alors je me suis équipé et j’ai commencé à participer à des races comme les coupes d’Europe marathon, puis la descente en montagne m’a beaucoup plu, je suis passé à la DH ou j’ai participé à quelques compétitions et Maxxis cup ! 

J’ai par contre très vite compris que pour accéder à un niveau plus haut, il me faudrait beaucoup plus d’entraînement et, malheureusement avec mon travail et mes projets de créer un Team, c’était impossible.. alors j’ai fait ce choix de consacrer mon temps au développement du team Cool Rider, une belle bande de Riders constituée de 7 pilotes dont Narb’aix, Sebastien Aubert.

4 – Après ces années de compétitons comment en êtes-vous venu a créé Tourbillon Design ?

En fait, tout a commencé durant la dernière année de l’existence du Team Cool Rider, pour remercier Max Commencal de son aide pour le Team, j’ai décidé de lui faire une surprise et de faire une préparation unique sur le suprême DH que j’utilisais, j’ai beaucoup bossé sur ce projet et lui ai fait la surprise en me pointant au Roc d’Azur avec le bike.

Il a adoré, l’a exposé sur son stand et tout est parti de là ! la presse s’y est intéressée, beaucoup de personnes ont aimé mon travail et un ami m’a dit ( pourquoi tu ne créer pas ta marque de design ) je lui ai répondu, tu es sérieux ? ! un mois après tourbillon design était né…j’avais osé..lol.

5 – En plus du service personnalisation, vous disposez également d’un shop ou vous distribuez quelques belles marques, parlez nous en un peu ?

Effectivement après la naissance de Tourbillon Design et des nombreuses réalisations que j’ai pu faire sur les vélos, les casques, accessoires, etc. 
J’ai voulu optimiser le potentiel de la marque en créant le site tourbillon design shop et la page Facebook du même nom, car j’adore le contact avec les passionnés… et faire du montage à la carte, me plais énormément.

J’ai voulu offrir à mes clients une autre philosophie du revendeur cycles , être plus proche d’eux, réfléchir avec eux sur la conception du vélo de leurs rêves, pour moi il n’y a rien de mieux que le sur mesure, l’unique, le différent et je pense que mes clients viennent chez moi pour toutes ces raisons. 

Je suis disponible 7 j sur 7 j de 9 h 00 à 22 h 00, je me déplace si besoin est, le service et la disponibilité sont deux choses très importantes, le passionné n’a pas envie d’être bâclé et souhaite un rapport suivi dans le temps, pas juste le temps de l’achat !. 

J’ai commencé par revendre la marque YETI, marque pour laquelle je me suis beaucoup dévoué, mais pour des raisons commerciales, je n’ai pas pu continuer à vendre la marque sur Internet, j’ai ensuite revendu DEVINCI durant huit mois, là encore sans rentrer dans les détails, j’ai été arrêté net dans mon élan car n’étant pas un magasin physique. 


J’ai toujours voulu vendre mes vélos à prix juste, ma philosophie est de vendre le meilleur rapport qualité-prix équipement , et non prendre les clients pour des idiots et leur vendre au prix maximum..dommage que certaines marques veuillent jouer uniquement la carte magasin ! car quoi qu’on en dise Internet est bien là et il va continuer à se développer, c’est aussi pourquoi d’autres constructeurs ont fait le choix de ne travailler au contraire que par correspondance ! ( Commencal, Canyon, Rose, etc ) il en faut pour tout le monde. 


Je comprends certaines réflexions de magasins envers les sites internet, mais la réalité d’aujourd’hui est celle-ci : LE PRIX, et en période de crise, les clients ne veulent plus payer 8000 € pour rouler avec un vélo d’enduro même en haut de gamme, c’est idem pour les pièces détachées et accessoires.. exemple Alltricks,ect.

Pour cette raison, j’ai élargi la gamme des vélos que je vends, en marque haut de gamme, nous sommes devenus pour 2016 revendeurs TRANSITION, EVIL, SARACEN, KNOLLY




Et nous avons une nouvelle marque KELLY’S qui propose de très beaux et bons vélos garantie 5 ans avec une large gamme allant du semi-rigide, à l’enduro en passant par le DH, le 29 pouces et 27,5, des vélos femme, enfant, route, etc. à des prix vraiment très bien placés, exemple, on peut avoir un bon enduro en 160 mm, en 27,5, très bien équipé à 2699 € garantie 5 ans.

Notre but est de proposer à nos clients compétiteurs ou passionnés du sur mesure, un bon tarif, du suivi, des conseils et de l’exotisme, je sélectionne toujours des marques exotiques… pour des clients qui veulent rouler avec des bikes qui ne croiseront pas de partout ! et avoir une gamme de vélos sérieux mais plus accessible pour les personnes qui ont un plus petit budget.

6 – Combien de salariés êtes-vous au total au sein de tourbillon Design ?

Alors, je suis le seul salarié actuellement, je travaille avec trois autres personnes en sous-traitance, car cela évite des dépenses, des charges et cela donne plus de disponibilité à tout le monde, et qui dit moins de charges, dit de pouvoir mieux ajuster le prix pour les clients.

7 – Devenir un as de la personnalisation demande un certain bagage artistique d’où vous vient ce talent ?

Rires aucun bagage spécifique ! lol mon père est artiste peintre, disons qu’il m’a transmis la fibre artistique. 


Plus sérieusement, il faut être à l’écoute du monde autour de soi, voir ce qui s’y passe, regarder les tendances, ce qu’il se dit, savoir écouter les envies des gens, puis user d’imagination, oser la différence, comprendre l’équilibre des couleurs, un beau design est avant tout un bon équilibre, une bonne quantité et répartition des couleurs, ni trop ni pas assez, bien placer ses couleurs, les ajuster aux différentes courbes.. etc.

Les belles choses ne sont pas forcément les plus complexes mais souvent les plus simples, les plus épurées.. un design réussi est un design qui ne saute pas forcément aux yeux, si rien ne te choque quand tu regardes un bel objet que cela te paraît être d’origine comme cela, alors c’est que ton design est réussi !

La sensibilité joue un rôle important dans la réalisation artistique, l’émotion, le ressenti sont des choses qu’il te faut posséder

8 – Justement comment se déroule une personnalisation, quelles sont les étapes clés en passant de la demande du client jusqu’à la réception de son produit finaliser ?

Le client me contacte par mail ou par téléphone, personnellement je préfère m’entretenir par téléphone, car c’est plus simple pour expliquer ce que l’on veut vraiment, cela permet de ne pas manquer des petits détails et d’être sure de ce que veut vraiment la personne.


Les clients ont différentes façons de procéder, il y a ceux qui ont un projet bien précis et qui veulent que l’on applique à la lettre ce qu’ils ont créé, ( à condition que cela reste dans un bon état d’esprit, et que l’on ne constate pas de faute de goût, que ce soit réalisable.. ), il y a ceux qui ont besoin de conseils pour construire leur design, car ils veulent tellement de choses qu’ils se perdent un peu dans leurs choix, donc, on les conseille sur l’ensemble des éléments ( couleurs, design, marquages, esprit, etc.) et il y a ceux qui connaissent notre travail et qui nous disent clairement, vous avez carte blanche pour faire ce que vous voulez en respectant juste un code de couleurs choisies.

Une fois que nous sommes d’accord sur le design , les couleurs, etc., le client, nous, envoie les parties du cadre démontées ou autres à peindre, nous effectuons le travail et nous renvoyons directement chez lui une fois le produit fini ( les délais vont de 2 semaines à 2 mois selon la période de travail et la complexité du design ).

9 – À part la peinture, quels sont les autres prestations que vous effectuez au sein de votre société ( Anodisation,Chromage, ect …) ?

En plus de la peinture, nous faisons effectivement l’anodisation, nous avons une dizaine de couleurs possible. 



On peut aussi faire du polissage, le chrome se fait de moins en moins pour des raisons de normes Anti-Pollution et il a tendance à ne pas bien tenir sur l’aluminium par exemple… il résiste mal aux impacts..et se détache par plaques !!

10 – Aujourd’hui dans le monde du cycle, nous retrouvons tous type de matériaux du polyester en passant par le carbone l’aluminium et l’acier, peignez vous sur tous ces supports, et quels est celui que vous affectionnez le plus ?

Effectivement, il y a beaucoup de matériaux différents, mais nous avons une technique bien précise pour chaque matériaux. 

Nous travaillons toutes les surfaces, aucun problème pour peindre du carbone, de l’alu, de l’acier, du titane ou autres, la différence va se faire sur le temps de préparation qui ne sera pas le même pour le carbone par exemple, cela demande plus de précision, nous faisons tout à la main, nous n’utilisons aucune machine ou sableuse par exemple, notre ponceur travaille au toucher, fort de ses 25 ans d’expérience, son travail est d’une précision vraiment top.. ! 

Ce qu’il est important de noter, c’est qu’aucune peinture n’est indestructible malheureusement et avec les nouvelles normes de peintures à l’eau, cela les rend un peu plus fragiles, d’où l’importance d’avoir un bon apprêt, de bien poncer, de respecter certains temps de séchage, de bien isoler les couches et surtout de bien protéger votre nouvelle peinture avec du film transparent sur les parties à risques ! car face à un impact de projection de pierre aucune peinture ne peut résister.

11 – Réaliser une personnalisation est un travail long et minutieux quels sont les délais moyens pour un casque un cadre de vélo; ou tous autres prestations que vous effectuez ?

Alors cela va dépendre comme je le disais un peu plus haut de la complexité du design, en moyenne il faut compter 30 h à 40 h pour faire un beau casque, le temps de démontage, cachage et remontage demandent déjà un temps considérable.


Pour un cadre cela va de 10 h à 35 h de travail, c’est en fonction de beaucoup de choses, la complexité de la surface, s’il faut reprendre des coups aussi, s’il faut faire des marquages, si l’on rajoute une décoration à l’aérographe, la pose de vinyles spécifiques ( chrome ou feuilles d’or par exemple ) autant de détails qui rajouteront du temps de travail à la réalisation.. !!

12 – Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Chaque réalisation à son histoire, c’est à chaque fois une nouvelle aventure, je les aime toutes lol, j’aime le dernier design que j’ai fait pour le casque de Jared GRAVES, le Spécialized Démo 8 Monster Energy avait été aussi un beau projet, beaucoup de détails.


Le plus marquant reste quand même le Commencal des Templiers, car en plus d’avoir fait ce bike assez spécial nous avions présenté le vélo plus le casque au Roc d’Azur escorté par une troupe de templiers en costumes d’époque, nous avions traversé les allées du Roc sous un roulement de tambour, c’était prenant, les gens s’écartaient sur notre passage en silence, les gros barbus main sur l’épée protégeaient le vélo… c’était énorme ! cela avait fait un sacré buzz !!

13 – Avez-vous déjà eu des demandes de travaux un peu insolites ?

Non pas vraiment, la seule chose que l’on nous a demandée est de refaire la copie conforme d’un bike de rider pro.. et cela, nous ne faisons pas, chez Tourbillon Design la copie n’existe pas, nous voulons que chaque réalisation soit et reste unique ! sans compter que beaucoup de personnes oublient que les designs sont souvent protégés et que nous n’avons pas le droit de les reproduire.

14 – Etre une icône de la personnalisation implique d’êtres connus avez vous déjà eu des pilotes qui on fait appel à vos services ?

Oui, j’ai travaillé pour Romain Saladini , Cédric Gracia, Christopher Hatton, Aurélie Tournier, Jared Graves, Thomas Hamon, Moana Moo-caille, Antoine Hoffmann Masse, Richard Virenque… et bien d’autres avec qui nous aurions pu bosser si les sponsors l’avaient permis !


Ainsi que les marques, Spécialized, Monster Energy, Commencal, Santa Cruz, Devinci, Yeti, CKT, Transition, GT, Trek.

15 – Comment nos lecteurs peuvent, ils vous contacter ou vous rencontrer ?

Je suis joignable 7 j sur 7 j de 9 h 00 à 22 h 00 soit par tel au 06.11.52.62.14

Par mail à : contact@tourbillondesign.com

sur Facebook : Tourbillon design shop en MP

Sur rendez vous à la Ciotat 

16 – Stéphane un petit mot pour la fin ?

Un grand merci à vous pour cette interview, en espérant vous faire encore rêver longtemps  au travers de beaux vélos…

Bon ride à tous !! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *